Journées du Patrimoine : vendredi 15 (16h) et samedi 16 septembre (15h) installation du clavier d'étude à l'église de Veuzac

 

De l'ancien clavier au clavier d'étude


Ce week-end auront lieu les
Journées du Patrimoine 2023


Le thème de cette année « Patrimoine Vivant »
convient bien au
projet de restauration du carillon de l’église de Veuzac
avec deux réunions dans ce cadre pour
l’installation du clavier d’étude
vendredi 15 septembre à 16h et samedi 16 septembre à 15h.

Ce clavier a été conçu et réalisée par plusieurs Veuzacois et par des membres des Amis des Carillons. Il permettra à la future carillonneuse et aussi à tous ceux qui veulent apprendre à jouer de l’instrument de se préparer pour le jour où la rénovation de l’installation campanaire sera terminée. Il faudra alors faire vivre cet instrument de musique par des mélodies qui seront joués par notre carillonneuse  et aussi tous ceux qui auront appris à jouer du carillon.


Le clavier d'étude

Le projet de restauration du carillon de l’église a bien avancé grâce au travail de l’équipe actuelle. Elle doit être étoffée pour  que le projet continue d’avancer.

Depuis la 1ère réunion du 9 avril 2022, il y a un an et demi, le projet a pris corps : expertise du bâti et des cloches, définition des travaux campanaires de restauration, devis des entreprises campanaires. La prochaine étape sera le lancement de la souscription auprès de la Fondation du Patrimoine qui durera un an ou plus selon son succès.

Déjà plusieurs actions concrètes ont été réalisées

Plusieurs veuzacois avec le maire de Villefranche, J.-S.  Orcibal et le conseiller municipal de Veuzac, V. Espitalier, ont nettoyé le rez-de-chaussée du clocher le vendredi 4 août.

A cette occasion, M le maire et l’architecte municipal ont fait le point des travaux généraux que devraient réaliser la mairie dans le clocher.


L'équipe qui a nettoyé le rez-de-chaussée du clocher

La prochaine étape du projet devrait être le lancement de la souscription avec le concours de la Fondation du Patrimoine.

Venez nombreux découvrir le clavier d’étude, et discuter du projet de rénovation du carillon et le porter avec nous.


Commentaires