Faites un don pour la Restauration du carillon : lancement de la 1ère tranche et de la souscription

 


Restauration du carillon de l’église St Jean-Baptiste de Veuzac à Villefranche de Rouergue (Aveyron)

Patrimoine vivant
cher au cœur des villageois

Le village et son église

 Au confluent de 3 vallées formant un large cirque, l’église St Jean-Baptiste de Veuzac abrite une ensemble campanaire. Il est exceptionnel dans un village par le nombre de cloches (10) et par son poids de bronze (2,4 tonnes). Avec le carillon de la collégiale Notre-Dame, Villefranche est une des rares communes de France avec deux carillons sur son sol.

Ce patrimoine est le témoignage un peu oublié de la brillante industrie campanaire villefranchoise dont les cloches se retrouvent aujourd'hui dans les clochers de tout le Grand Sud-Ouest

Une fois rénové, et mis en valeur par l’espace de loisir tout proche, le carillon créera une ambiance musicale dans le village et alentour par des auditions et concerts réguliers. Il rythmera aussi le temps par les sonneries et mélodies quotidiennes.

 

Un ensemble campanaire remarquable

À la fin du 19ème siècle, le curé du village a bien perçu la disposition remarquable du lieu ;  celle-ci permet une large diffusion du son des cloches vers les hameaux des coteaux environnants. Depuis l’installation des cloches dans le clocher en 1891, elles animaient ce large amphithéâtre par les angélus et par les mélodies jouées sur un clavier. Hélas la musique carillonnée s’est tue après l’électrification du clocher en 1995. Seuls, aujourd’hui, restent les trois angélus quotidiens joués par un automate.

L'ancien clavier de 1891

L’association du carillon et un groupe de Veuzacois se sont émus de cette situation en 2019. Ils ont décidés de faire revivre ce patrimoine qui animait le village par ses sonneries et mélodies quotidiennes.
___________________________________

Le projet de rénovation du carillon



Le projet qu’ils ont conçu consiste

à le faire revivre par la réinstallation du clavier et des transmissions,

et en améliorant sa musicalité par le réaccordage des cloches et l'ajout de quatre cloches pour en faire un instrument de 13 cloches, soit une octave, capable de jouer les airs et mélodies religieuses ou populaires.

___________________________________________

Réalisation de la 1ère tranche du projet

La première tranche de travaux consistera à faire rejouer ce carillon très présent dans la mémoire des Veuzacois car il ne s’est tu qu’une trentaine d’années.

Elle permettra à un carillonneur de jouer tous les airs traditionnels, religieux ou profanes, qui se jouaient autrefois et aussi des airs actuels grâce à un nouveau clavier dont les touches seront reliées aux battants des cloches actuelles.

L’association et le groupe de Veuzacois, soutenus par la mairie, souhaitent réaliser dans un délai de deux ans, dans le cadre de la 1ère tranche, le clavier et ses transmissions avec l’aide de bénévoles dont l’action sera reconnue dans le la cadre municipal. La mairie réalisera, de son côté, l’installation d’un paratonnerre et la révision des trois cloches de volée, également incluses au carillon.

_____________________________
Souscription pour la 1ère tranche  :

Apportez votre précieux soutien à ce projet

Aidez-nous à faire rejouer le carillon

par votre don 

ou

en renvoyant  le bon de souscription ci-dessous,

pour imprimercliquer sur ce lien




 



 

 



Commentaires